Coordination nationale lycéenne

La Coordination Nationale Lycéenne a été créée en 1993 à la fac de Jussieu en présence de 80 délégués représentant les établissements de la capitale, de la région parisienne et d'une vingtaine de départements, dans l'objectif d'obtenir des conditions d'études décentes.


Catégories :

Syndicat lycéen - Syndicalisme lycéen - Syndicalisme

Recherche sur Google Images :


Source image : 7septembre2010.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cet espace permet aux lycéens engagés de s'organiser à l'échelle nationale pour réussir notre mobilisation. (source : lecrc.forumactif)
  • Par decision de la coordination lyceene du 05 Janvier la prochaine coordination national est porter le 26 Janvier 2008 Ã l'hotel de ville de ... (source : forum.resistances-caen)

La Coordination Nationale Lycéenne (CNL) a été créée en 1993 à la fac de Jussieu (Paris) en présence de 80 délégués représentant les établissements de la capitale, de la région parisienne et d'une vingtaine de départements, dans l'objectif d'obtenir des conditions d'études décentes. Les coordinations lycéennes sont des dispositifs mis en place lors des grandes mobilisations contre des projets phares (par exemple, la loi Fillon en 2004-2005) pour permettre aux lycéens de s'organiser indépendamment des étudiants. Ce type d'organisation permettant d'accroître l'efficacité des actions, des manifestations et des revendications.

Elle fonctionne sur la base de 5 délégués pour les villes de plus de 200 000 habitants et 2 pour les plus petites villes.

En 2006, elle a été reconstituée en parallèle de celle des étudiants, la première réunion ayant eu lieu à Rennes le 9 février.

En 2007, deux CNL ont eu lieu à Montpellier, une le weekend du 8 Décembre et une seconde le weekend du 15 Decembre dans le cadre du mouvement contre la LRU

En 2008, une CNL a eu lieu à Paris le weekend du 5 Janvier dans le cadre du mouvement contre la LRU

Toujours en 2008, une première CNL a eu lieu à Paris le samedi 19 avril dans le cadre du mouvement contre les suppressions de postes. D'autres réunions ont suivi, les samedi 3, 10, 17 et 22 mai, toujours à Paris.

Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, en 2010, une première Coordination Nationale Lycéenne s'est tenue le dimanche 24 octobre 2010, à Paris. Celle-ci a, en outre, exigé le retrait de la loi.

Liens externes

Forum de la CNL

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cnl - paris - contre - lieu - cadre - coordination - lycéenne - première - weekend - mouvement - nationale - délégués - mobilisations - loi - étudiants - villes - réunion - lru - 2008 - toujours -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coordination_nationale_lyc%C3%A9enne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu