Sindicato de estudiantes

Le Sindicato d'estudiantes est un syndicat étudiant espagnol, première organisation étudiante nationale en Espagne. Rassemblant plus de 20.


Catégories :

Tendance marxiste internationale - Syndicat étudiant - Syndicalisme étudiant - Syndicalisme - Syndicat espagnol - Syndicat par pays - Syndicalisme par pays - Enseignement supérieur en Espagne

Recherche sur Google Images :


Source image : elmilitante.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Sindicato de Estudiantes souhaite une nouvelle fois exprimer sa solidarité avec la lutte des étudiants et des salariés de France.... (source : lariposte)

Le Sindicato d'estudiantes (Syndicat des étudiants) est un syndicat étudiant espagnol, première organisation étudiante nationale en Espagne. Rassemblant plus de 20.000 affiliés, le S. E. se définit comme un syndicat de gauche, anticapitaliste et révolutionnaire.

La direction du S. E. est surtout assurée par les membres de l'organisation marxiste El militante, section espagnole de la Tendance Marxiste Internationale.

Histoire

Fondé en 1986 par les membres de la revue marxiste El militante, le Sindicato d'estudiantes a participé à l'ensemble des luttes étudiantes en y gagnant une influence et une visibilité sans cesse croissante.

En 1994, un grave crise interne amène à un changement de direction au sein du syndicat. Une partie des membres font scission pour fonder le sindicato d'estudiantes d'izquierda (le syndicat des étudiants de gauche). Peu implanté, ce syndicat n'est presque représenté nul part hormis en Aragon.

Lors du mouvement français contre la LRU en 2008 et du mouvement contre ses applications en 2009, le S. E. a témoigné de sa solidarité aux étudiants ainsi qu'aux professeurs mobilisés.

Structure

Section syndicale

La section syndicale est l'unité de base du Sindicato d'estudiantes. Au moins une fois par mois, l'ensemble des adhérents de la section sont nommés à participer à l'assemblée de section pour discuter de l'action locale ou nationale du syndicat, analyser la situation et les problèmes des étudiants mais aussi proposer des perspectives d'action à court ou long terme.

L'assemblée de section élit parmi ses membres un "Comité de responsables" chargé de géré l'action, la représentation et les finances de la section entre deux assemblées.

Les responsables élus doivent rendre compte de leur mandat devant l'assemblée de section et sont réterme à tout moment par celle-ci.

Exécutif provincial et national

Une des rares organisation étudiante espagnole à vocation nationale, le S. E. est pourvu d'organe de décision au niveau tant provincial que national. Les exécutifs provinciaux et nationaux sont élus par le congrès provincial ou national de l'organisation et mandatés par lui pour diriger le syndicat entre deux congrès, lequel se tient généralement l'ensemble des 2 ans.

Congrès

Le congrès est l'organe de décision le plus élevé du Sindicato d'estudiantes. Il se réunit l'ensemble des 2 ans et se compose des délégués élus par les adhérents de chaque section syndicale en assemblée de section. Il est chargé de définir l'orientation du syndicat jusqu'au prochain congrès et d'élire l'exécutif national mais aussi le secrétaire général du S. E.. Le XIVe congrès de l'organisation s'est tenu en novembre 2008 et a élu Tohil Delgado Conde comme nouveau secrétaire général.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : section - syndicat - sindicato - estudiantes - congrès - étudiants - organisation - assemblée - membres - ensemble - élus - national - étudiante - nationale - marxiste - militante - syndicale - action - exécutif - provincial -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sindicato_de_estudiantes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu