Syndicat étudiant

Une partie des organisations de représentation étudiante se qualifient de syndicat étudiant, ces structures se définissent ainsi par ressemblance avec les syndicats professionnels avec lesquels ils estiment partager un corpus de valeurs et de méthodes.


Catégories :

Syndicalisme étudiant - Syndicalisme - Vie étudiante

Recherche sur Google Images :


Source image : lheninois.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Syndicat étudiant : les organismes à même de réprésenter les intérêts des étudiants. (source : capcampus)

Une partie des organisations de représentation étudiante se qualifient de syndicat étudiant, ces structures se définissent ainsi par ressemblance avec les syndicats professionnels avec lesquels ils estiment partager un corpus de valeurs et de méthodes.

Il existe une certaine diversité dans les organisations étudiantes se qualifiant de syndicat, on peut cependant trouver entre elles des similitudes[1].

De par l'ambigüité du terme de syndicat étudiant, les associations qui utilisent ce terme ne syndiquent que des étudiants et non des enseignants, chercheurs ou personnels surtout car ces catégories ont droit à des représentants syndicaux tels que définis par la loi[12].

Espagne

France

En France, les syndicats étudiants sont des association loi de 1901 (ou 1908) et ne bénéficient pas des spécificités accordées par la loi aux organisations syndicales (droit de grève, désignation de délégués syndicaux, signature d'accords... ). La loi française reconnaît cependant implicitement la notion de syndicalisme étudiant, en effet l'article L. 712-6 du Code de l'éducation (définissant le rôle du CEVU) dispose : «Il est le garant des libertés politiques et syndicales étudiantes. ».

Les syndicats étudiants français (SUD étudiant, UNEF, FSE... ) se réfèrent généralement à deux chartes[1], la Charte d'Amiens (qui est le document fondateur théorique du syndicalisme français) et la Charte de Grenoble (qui est le document fondateur du syndicalisme étudiant) [13], [14], [15], [16].

Irak

Japon

Maroc

Québec

Suède

Uruguay

Voir aussi

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : étudiant - syndicat - étudiante - syndicalisme - organisations - associations - loi - professionnels - grève - chartes - référence - droit - syndicaux - estudiantes - syndicales - fse - fédération - québec - uruguay - lille -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_%C3%A9tudiant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu