Caravane intercontinentale

La Caravane intercontinentale est une marche, une caravane organisée en Europe où 500 personnes dont 400 paysans indiens sont venus exposer leur problème face à la mondialisation libérale et expliquer leur situation devant les centres de décision.


Catégories :

Manifestation - Terme syndical - Syndicalisme - Mouvement altermondialiste

Recherche sur Google Images :


Source image : terresacree.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... En autorisant, en 1997, la mise sur le marché d'un maïs Bt... en mai 1999, à travers la caravane intercontinentale des paysans indiens (Europe) ;.... promulguer une organisation mondiale de l'environnement qui régule... (source : france.attac)
  • ... L'Asbl “ Caravane pour la paix et la solidarité” est désormais... femmes de la caravane est celui d'une chaîne de solidarité intercontinentale et ... des femmes pour la paix en guise de clôture de leur Marche Mondiale... (source : digitalcongo)
  • Les multinationales cherchent évidemment à pénétrer ce marché.... Le même KRRS a coorganisé la venue d'une caravane intercontinentale des Indiens... -Terre Citoyenne, collectif anti-OGM édite pour la France un journal mondial, gratuit, ... (source : biorespect)

La Caravane intercontinentale est une marche, une caravane organisée en Europe où 500 personnes dont 400 paysans indiens sont venus exposer leur problème face à la mondialisation libérale et expliquer leur situation devant les centres de décision.

Du 22 mai au 20 juin 1999, 500 activistes, paysans, syndicalistes, écologistes et "sans-terre" venus surtout d'Inde mais également d'Argentine, du Brésil, de Colombie, Kenya, Bangla Desh, Népal, Ukraine, Chili... traversent les continents, viennent manifester devant les grands centres de pouvoir : sièges de multinationales, d'institutions financières, d'organismes de politiques internationales (Bruxelles et Genève) et en dernier la conclusion de la campagne d'annulation de la dette du tiers monde au G8 de Cologne.

Ils viennent aussi rencontrer les autres organisations populaires, surtout les associations paysannes membres de Via campesina, comme par exemple la Confédération paysanne en France, le FUGEA en Belgique [1]

Logistique

La caravane continentale a été coordonnée par l'Action mondiale des peuples. C'est pour les paysans et les personnes du "Sud" à comparer à la marche mondiale des femmes ou les marches européennes contre le chômage, quoique cette caravane ait rencontré des problèmes logistiques différents : il s'agissait de financer le voyage de représentants aux revenus modestes d'associations du Tiers-Monde.

En Europe, des organisations comme l'Action mondiale des peuples, Attac, ont soutenu le financement.

Notes et références

  1. FUGEA, Fédération Unie de Groupements d'Eleveurs et d'Agriculteurs à l'époque toujours dénommé FUJA Fédération Unie des jeunes agriculteurs

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : caravane - mondiale - marche - paysans - action - peuples - intercontinentale - europe - 500 - personnes - venus - problème - devant - centres - terre - viennent - tiers - organisations - associations - paysannes -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Caravane_intercontinentale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu