La Voix du travailleur algérien
La Voix du travailleur algérien est un journal syndicaliste algérien.
Catégories :
Presse écrite algérienne - Presse écrite syndicale - Syndicalisme - Titre de presse créé en 1957
Recherche sur Google Images :
Source image : cairn.info Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Son organe, La Voix du Travailleur Algérien, cesse de paraître. Le FLN, qui a acquis une assise populaire au sein de la communauté... (source : bataillesocialiste.wordpress)
- ... oranie la voie La voix de l'oranie est le journal qui publie tout ce qui... Union Générale des Travailleurs Algériens - UGTA La création de ... (source : dz-algerie)
La Voix du travailleur algérien est un journal syndicaliste algérien.
En mars 1957, La Voix du travailleur algérien, organe central de l'Union syndicale des travailleurs algériens (USTA) paraissait. Malgré la répression et les attentats du Front de libération nationale (FLN), la direction de l'USTA assure, jusqu'en 1962, la sortie d'un journal précieux pour la masse d'informations sur l'histoire locale et régionale du syndicat, le mode de construction des sections et les batailles engagées. D'autre part, les articles du journal, rédigés par des cadres syndicalistes sont des indicateurs précieux sur leur niveau de culture, leur connaissance de la langue française et du monde du travail. Tirée à plusieurs milliers d'exemplaires (40 000 numéros vendus en 1957), La Voix du travailleur algérien a constitué un précieux journal d'information, d'éducation et d'organisation des travailleurs algériens. Mieux que n'importe quelle étude, La Voix du travailleur algérien est le reflet de la vie réelle du prolétariat algérien au cours de la guerre d'indépendance[1].
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.