Le Peuple
Le Peuple est une publication de la Confédération générale du travail.
Catégories :
Titre de presse créé en 1921 - Presse syndicale française - Presse écrite syndicale - Syndicalisme - CGT
Recherche sur Google Images :
Source image : metisborealie.blogspot.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le peuple est né esclave, il crèvera esclave..... Qui plus est , cette même année, en 1977, la CGT / E (confédération générale du travail... (source : bxl.indymedia)
Le Peuple est une publication de la Confédération générale du travail.
Historique
Le Peuple commence à paraître comme un quotidien en 1921, à la place de La Bataille, où s'exprimait déjà la majorité de la CGT de l'époque. Il s'agissait aussi de contrer La Vie ouvrière, journal des minoritaires, et L'Humanité dirigé par Marcel Cachin. Lors de la réunification de 1936 entre la CGT et la CGTU, Le Peuple devient l'organe confédéral officiel. Mais il ne rencontre pas le succès commercial que l'audience grandissante de la CGT pouvait faire espérer. Il devient hebdomadaire à partir de 1939, et suspend sa parution pendant l'Occupation.
Au lendemain de la Guerre, il reparaît sous forme hebdomadaire, et est dominé par la tendance Force ouvrière (FO), cependant, il reste au sein de la Confédération au moment de la scission de 1947. Avec la décision de faire de La Nouvelle Vie ouvrière (NVO) la publication de masse de la CGT, Le Peuple devient à partir de 1952 un organe d'informations à destination des organisations de la CGT les informant de la vie interne de la Confédération.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.