Euromayday
Euromayday est un réseau européen réunissant autour du thème de la précarité des collectifs militants dans une dizaine de pays d'Europe de l'Ouest : Italie, France, Espagne, Belgique, Autriche, Slovénie, Pays-Bas, Finlande, Allemagne, Grande-Bretagne, Suède.
Recherche sur Google Images :
Source image : flickr.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- EuroMayDay est un jour politique d'action contre precarity favorisé par un réseau de féministe, anti-capitaliste et migrateur groupes et collectives dedans... (source : worldlingo)
- Euromayday est un réseau de collectifs rassemblés autour du thème de la précarité et situés dans une vingtaine de grandes villes européennes (Milan, ... (source : c4.certaine-gaite)
- L'Euromayday est une manifestation transnationale de migrants et de précaires qui se déroule le 1er mai dans plus d'une quinzaine de villes européennes.... (source : alterechos)
Euromayday est un réseau européen réunissant autour du thème de la précarité des collectifs militants dans une dizaine de pays d'Europe de l'Ouest : Italie, France, Espagne, Belgique, Autriche, Slovénie, Pays-Bas, Finlande, Allemagne, Grande-Bretagne, Suède.
Le réseau Euromayday organise chaque premier mai des parades festives et politiques dans une vingtaine de grandes villes européennes (Milan, Barcelone, Paris, Hambourg, Helsinki, Londres, Berlin, Vienne, etc).
Ce concept d'Euromayday, qu'on pourrait traduire littéralement par «Euro-signal de détresse», dans la mesure où il est constitué sur le terme anglophone mayday, entendu comme un jour de solidarité pour l'ensemble des ouvriers du monde, est né à Milan, en 2001, où s'est organisée la première parade qui a réuni à peu près 5000 personnes. Le réseau européen a été fondé en 2004, suite à l'Appel du Middelsex, lancé par une dizaine de collectifs de précaires européens en marge du forum social européen de Londres.
Le réseau européen réclame essentiellement une globalisation des droits sociaux au niveau européen, surtout l'instauration d'un salaire minimum, la dissociation entre le travail et le revenu («à travail discontenu, revenu continu») mais aussi le perfectionnement des conditions d'accueil et des droits des migrants (fermeture des centres de détention pour migrants, liberté de circulation, etc. ). Le réseau Euromayday réclame aussi la gratuité des transports en commun ou encore la liberté de partage des connaissances sur Internet («free upload and free download»).
L'ambition de l'Euromayday est d'afficher un ensemble de revendications qui ne sont pas prises en charge par les organisations respectant les traditions : lutte contre la précarité, régularisation des étrangers en situation irrégulière, accès au dispositif de santé, etc.
L'Euromayday s'inscrit dans la filiation des mobilisations des "sans" des années 1990.
Les influences théoriques du mouvement sont à chercher chez des auteurs comme Giorgio Agamben, Gilles Deleuze, Michel Foucault, Antonio Negri et dans des revues comme Grande variétés ou Vacarme.
Originellement européen, le mouvement Euromayday a trouvé des échos et des appuis dans les fortes mobilisations des étrangers en situation irrégulière et de la gauche radicale dans certaines villes américaines en 2006 et 2007. D'autre part, des parades d'Euromayday ont eu lieu à Tokyo en 2006 et 2007.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.