Chantiers navals de Gdańsk

Les chantiers navals de Gdańsk sont un grand chantier naval polonais, localisé dans la ville de Gdańsk, sur la mer Baltique.


Catégories :

Chantier naval - Gdansk - Solidarnosc - Syndicalisme chrétien - Syndicalisme

Recherche sur Google Images :


Source image : mediapart.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Mais ce qui frappe en Pologne, à partir de 1980 et de la création de ... l'entrée des chantiers navals de Gdansk est ornée d'un portrait du pape.... (source : radio)
  • ... L'empire du prêtre le plus influent de Pologne ne se résume pas à ces... des chantiers navals de Gdansk est désormais traité d'agent des ... (source : lepoint)
  • ... Les chantiers navals de Gdansk, de l'URSS à l'UE. Le nouveau slogan du syndicat polonais Solidarnosc, aux chantiers navals de Gdansk, est ... (source : lesalonbeige.blogs)

Les chantiers navals de Gdańsk (en polonais : Stocznia Gdańska) sont un grand chantier naval polonais, localisé dans la ville de Gdańsk, sur la mer Baltique. Les chantiers ont acquis une renommée internationale lorsque le syndicat libre Solidarność y fut fondé en septembre 1980, après une importante grève. Les chantiers sont localisés sur la rive droite de la Martwa Wisła et sur l'île d'Ostrów.

Ces chantiers ont été fondés en 1945 comme entreprise nationale sur les anciens sites des chantiers navals allemands Schichau-Werft and Danziger Werft, quand la ville de Dantzig devint polonaise après la Deuxième Guerre mondiale et fut le principal site de construction navale polonais. En décembre 1970, une révolte ouvrière fut sévèrement réprimée par le régime communiste. Lors de l'accord de Gdansk d'août 1980 entre les grévistes et le gouvernement polonais, un Monument aux ouvriers du chantier naval tombés en 1970, constitué de trois grandes croix d'acier, fut érigé à l'entrée du chantier.

Article connexe

Liens externes

54° 22′ 34″ N 18° 38′ 56″ E / 54.37623, 18.64877

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chantiers - navals - polonais - fut - sites - gdansk - gdansk - stocznia - gdanska - localisé - ville - fondé - 1980 - werft - guerre - mondiale - 1970 - navire -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chantiers_navals_de_Gda%C5%84sk.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu