La Révolution prolétarienne

La Révolution prolétarienne est une revue syndicaliste fondée par Pierre Monatte en janvier 1925.


Catégories :

Syndicalisme révolutionnaire - Syndicalisme - Extrême gauche française - Presse mensuelle française - Presse syndicale française - Presse écrite syndicale - Titre de presse créé en 1925

Recherche sur Google Images :


Source image : revolutionproletarienne.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Il rédige dans la Révolution prolétarienne, correspond avec Robert Lauzon, ... Monatte crée en 1909 la revue syndicaliste, «La Vie ouvrière «.... au sang est inspiré d'une affaire criminelle qui eut lieu à Bussières.... (source : revolutionproletarienne.wordpress)
  • Il rédige dans la Révolution prolétarienne, correspond avec Robert Lauzon, Albert Camus, Louis Lecoin.... Monatte crée en 1909 la revue syndicaliste, La Vie ouvrière.... criminelle qui eut lieu à Bussières, dans les Montagnes du matin.... (source : forez-info)
  • ... Le Libertaire et La Révolution prolétarienne informaient leurs lecteurs de l'arrestation... La revue syndicaliste publiait un bref communiqué :..... sur l'affaire Ghezzi eut lieu entre le 26 janvier et le 15 mars 1930.... (source : acontretemps)

La Révolution prolétarienne est une revue syndicaliste (en premier lieu "revue syndicaliste-communiste", puis à partir de 1930 "Revue syndicaliste révolutionnaire") fondée par Pierre Monatte en janvier 1925.


Les principaux fondateurs du PC, exclus ou démissionnaires (Fernand Loriot, Boris Souvarine, Alfred Rosmer, Amédée Dunois), y écrivent dans les premières années. La revue est un lieu de rencontre pour différents courants du mouvement ouvrier (marxistes, syndicalistes, libertaires), qui combattent surtout le stalinisme.

Parmi les auteurs ayant écrit dans la revue, on trouve Daniel Guérin, Simone Weil, Michel Collinet, Victor Serge, Jean Maitron, Maurice Paz, Pierre Aubery...

La revue, en premier lieu mensuelle, devient bimensuelle de 1927 à 1939. La publication cesse avec la guerre en 1939 et reprend en 1947 avec pour responsables Robert Louzon puis Raymond Guilloré. Elle connaît aujourd'hui de graves difficultés financières.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : revue - syndicaliste - lieu - premier - puis - pierre - 1939 -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9volution_prol%C3%A9tarienne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu