Groupement d'agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l'industrie McCain

Le Groupement d'agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l'industrie McCain est un syndicat agricole français créé en 1997 qui regroupe les agriculteurs producteurs de pommes de terre et fournisseurs des usines McCain implantées en France.


Catégories :

Pomme de terre - Syndicat agricole - Syndicalisme agricole - Syndicalisme

Recherche sur Google Images :


Source image : gappi.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • GROUPEMENT D'AGRICULTEURS PRODUCTEURS DE POMMES DE TERRE POUR L'INDUSTRIE McCAIN (GAPPI). 54-56, avenue Roger Salengro - B. P. 136 - 62054 St-Laurent-Blangy... (source : gipt)

Le Groupement d'agriculteurs producteurs de pommes de terre pour l'industrie McCain (GAPPI) est un syndicat agricole français créé en 1997 qui regroupe les agriculteurs producteurs de pommes de terre et fournisseurs des usines McCain implantées en France. Les membres du GAPPI sont à peu près 900 et fournissent chaque année 600 000 tonnes de pommes de terre à McCain[1]. La société McCain exploite trois usines en France, qui produisent essentiellement des frites précuites surgelées. Deux se trouvent dans le Pas-de-Calais à Harnes et Béthune, et la troisième dans la Marne à Matougues. Cette dernière, inaugurée en 2001, comprend principale ligne de production de frites au monde[2]. Les adhérents du GAPPI se trouvent essentiellement dans le Nord-Pas-de-Calais et dans la Somme.

La mission du GAPPI est de défendre et de représenter les producteurs de pommes de terre face à leur acheteur unique et surtout de négocier les contrats pour les campagnes annuelles et d'intervenir dans le règlement des litiges liés aux problèmes de qualité des pommes de terres livrées, qui sont discutés dans le cadre d'une «commission des litiges»[3].

La contractualisation de la production, qui porte sur 55 à 70 % des volumes acquiss par McCain, comprend des clauses portant sur les surfaces, les périodes de livraison et le prix. Ce dernier est négocié et fixé pour une première tranche de tonnage, et fluctue suivant les cours du marché à la livraison pour le reste. Le contrat prévoit aussi une traçabilité détaillée portant sur divers aspects de la culture, fertilisation, traitements, irrigation, stockage... et impose le choix des variétés[2].

Notes, sources et références

  1. GAPPI, site officiel
  2. Une usine XXL pour les frites McCain, 12 octobre 2009, L'Usine Nouvelle
  3. Les négociations entre Mc Cain et le Gappi se poursuivent, 15 décembre 2006, Le syndicat Agricole

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gappi - mccain - pommes - terre - usines - producteurs - frites - agriculteurs - syndicat - agricole - france - essentiellement - trouvent - calais - comprend - production - contrats - litiges - portant - livraison -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_d%27agriculteurs_producteurs_de_pommes_de_terre_pour_l%27industrie_McCain.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu