Scission syndicale de 1947 en France

En 1947 et 1948, la CGT subit plusieurs départs de syndicats dus à une politisation grandissante du fait de la Guerre froide.


Catégories :

Syndicalisme en France - Syndicalisme par pays - Syndicalisme

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • De la scission syndicale de 1947 - 1948 aux années soixante... J'ai connu des périodes où, pour ces raisons, nombre de syndicats CGT ne tenaient que par un... (source : ihs.cgt)
  • ... L'US est hebdomadaire du Syndicat national des enseignements de second degré.... En France, il est celui de 80% de la population active et il est bien... les raisons de la scission de la CGT en décembre 1947 et quelles... (source : oboulo)
  • De février à mars, il fut aussi secrétaire adjoint du syndicat des gaziers... à novembre 1947, il avait aussi été administrateur de Gaz de France.... (source : books.google)

En 1947 et 1948, la CGT subit plusieurs départs de syndicats dus à une politisation grandissante du fait de la Guerre froide. La CGT réunifiée en 1935, voit de nouveau la majorité communiste et la minorité socialiste se scinder en 1948 et amener la création de Force ouvrière par la minorité.

Certaines fédérations refusent de choisir entre les deux camps et préfèrent sauvegarder leur union en prenant leur autonomie. C'est le cas de l'importante Fédération de l'éducation nationale (FEN), d'autres organisations comme le Syndicat National Unitaire des Impôts et bien d'autres, comme les composantes de la future Confédération autonome du travail CAT qui sera constituée le 12 novembre 1953.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : 1948 - cgt - syndicats - minorité - fédérations -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Scission_syndicale_de_1947_en_France.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu