Congrès de Bourges de 1904

Le congrès de Bourges de la Confédération générale du travail s'est tenu du 12 au 18 septembre 1904. Les militants Emile Pouget et Victor Griffuelhes y feront adopter les revendications de la journée de huit heures et du repos hebdomadaire.


Catégories :

Syndicalisme révolutionnaire - Syndicalisme - 1904 en France - Congrès de la Confédération générale du travail

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Confédération générale du travail (ou CGT) fait partie des syndicats... un tournant décisif après le Congrès de Bourges de 1904 où la CGT adopte une... pour porter la revendication des 8 heures de travail quotidien.... (source : bloc)
  • Cette même loi “fixe à 12 heures la limite de travail journalier pour les hommes ”.... Générale du Travail va lancer, à son congrès de Bourges en 1904, ... (source : gilles.pichavant.pagesperso-orange)
  • heures. Le Congrès de Bourges avait, en outre, défini la conception pacifiste du ... ultérieur des décisions historiques du Congrès de Bourges ? Dès 1904, des .... diminution des heures de travail, l'emploi des femmes et des enfants dans ... (source : foadp.free)

Le congrès de Bourges de la Confédération générale du travail s'est tenu du 12 au 18 septembre 1904. Les militants Emile Pouget et Victor Griffuelhes y feront adopter les revendications de la journée de huit heures et du repos hebdomadaire.

Le Congrès décide qu'à partir du 1er mai 1906, les ouvriers ne travailleront plus que huit heures par jour et donc quitteront leur lieu de travail après la huitième heure, quoi qu'il arrive. Les manifestations de la Fête du travail de 1906 seront cependant interdites par Clemenceau et donneront lieu à des affrontements.

Références de l'article

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : travail - heures - congrès - huit - 1906 - ouvriers - lieu -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_de_Bourges_de_1904_(CGT).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu