Germinal

Germinal est un roman d'Émile Zola publié en 1885.


Catégories :

Œuvre d'Émile Zola - Roman français - Roman paru en 1885 - Suite romanesque - Grève dans la fiction - Grève - Syndicalisme - Industrie minière

Recherche sur Google Images :


Source image : sharedsite.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Maheu et Étienne convoquent une assemblée dans la forêt pour... Germinal est un roman d'Émile Zola (1840-1902), publié à Paris en ... (source : intellego)
  • Germinal est un roman d'apprentissage. Etienne est le fil conducteur de ce roman.... Il entre finalement dans l'équipe de Maheu, grâce à l'emploi de haveur... (source : bmlisieux)
  • Roman de la lutte des classes et de la révolte sociale, Germinal est un vibrant... Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Etienne Lantier... Il fait la connaissance d'une famille de mineurs, les Maheu et tombe... (source : alalettre)
Germinal

Illustration de Germinal

Annonce de la parution de Germinal dans le magazine Gil Blas du 25 novembre 1884.


Auteur Émile Zola
Genre Roman
Pays d'origine France France
Éditeur Gil Blas
Date de parution 1884
Type de média Livre

Germinal est un roman d'Émile Zola publié en 1885.

Résumé

Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, en pleine crise industrielle, dans le Nord de la France, à la recherche d'un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables (pour écrire ce roman, Emile Zola s'est énormément documenté sur le travail dans les mines).

Il fait la connaissance d'une famille de mineurs, les Maheu et tombe amoureux de la jeune Catherine. Mais celle-ci devient la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval, et quoiqu'elle ne soit pas insensible à Étienne, elle a à son égard une attitude étrange.

Étienne s'intègre vite parmi le peuple des mineurs. Il est révolté par l'injustice qu'il découvre et par les conditions de vie des mineurs. Il propage assez rapidement des idées révolutionnaires.

Quand la Compagnie des Mines, arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire, il pousse les mineurs à la grève. Il parvient à vaincre leur résignation ainsi qu'à leur faire partager son rêve d'une société plus juste.

Quand la grève éclate, la Compagnie des Mines adopte une position particulièrement dure et refuse toute négociation. Affamés par des semaines de lutte, le mouvement se durcit. Les grévistes cassent les machines et les installations minières et agressent les bourgeois. Les soldats viennent rétablir l'ordre mais la grève continue. Une fois, dans un mouvement de rébellion, de nombreux mineurs défient les soldats qui se mettent à tirer sur les manifestants : Maheu, l'ouvrier chez qui Étienne avait pris pension, est tué.

La grève est un échec. Les mineurs se résignent à reprendre le travail. C'est tandis que Souvarine, un ouvrier anarchiste, sabote la mine. Quelques mineurs meurent. Étienne, Catherine et Chaval, son amant, sont bloqués dans la mine. Chaval provoque Étienne qui le tue. Il devient enfin l'amant de Catherine qui meurt dans ses bras avant l'arrivée des sauveteurs. Étienne sort vivant de cet enfer, et part pour Paris.

Même si la révolte a échoué, Étienne est plein d'espoirs dans la lutte que les ouvriers mènent contre les inégalités. Un jour, il en est persuadé, ils vaincront l'injustice....

Explication du titre

Page de titre de l'édition originale de 1885.

Germinal est un mois du calendrier républicain, il correspond au début du printemps et par conséquent à la renaissance du monde, on peut par conséquent y voir que Zola souhaite nous dépeindre le printemps de l'égalité ouvrière, pour rallier à cette thèse la dernière phrase montre la germination des ouvriers qui ont désormais compris comment se révolter face à leurs conditions de vie misérables.

Ce mois, premier du printemps, époque de naissance, de renaissance, des bourgeons et autres jeunes feuilles, peut inviter à penser que ce livre retrace l'histoire des prémices de la révolution (c'est d'ailleurs pourquoi Zola a pris le nom d'un mois révolutionnaire, Germinal, et pas Février ou Mars) comme le mois de Germinal retrace les prémices de la naissance de la nature.

Dans l'épilogue de Germinal, Zola fait fusionner les mineurs avec les végétaux qui sortent de terre et bourgeonnent. La germination des plantes devient alors la métaphore de la révolte ouvrière.

L'exipit et l'incipit du roman d'Emile Zola Germinal forment une épanadiplose : le même personnage marche seul sur la même route. Dans la première page il arrive accablé dans la nuit froide au pays minier : «Une seule idée occupait sa tête vide d'ouvrier sans travail et sans gîte, l'espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour.» [1] et dans la dernière il quitte Montsou mais sous le soleil et dans l'espérance «Pénétré de cet espoir, Étienne ralentit sa marche, les yeux perdus à droite ainsi qu'à gauche, dans cette gaieté de la nouvelle saison.»[2]

Personnages

Étienne Lantier : Personnage principal dans le roman. Hercheur, puis haveur au Voreux ; devient le chef de la grève. Après la défaite, et l'inondation du puits, quitte la mine et s'en va à Paris.

Toussaint Maheu : Fils du vieux Bonnemort, époux de la Maheude, haveur au Voreux. Tué par la troupe à la fin de la grève.

La Maheude : Femme de Toussaint Maheu. Acharnée à ne pas faiblir au cours de la grève. Après la mort de son mari et de ses enfants Alzire, Catherine et Zacharie, redescendra à la mine pour nourrir les quatre enfants qui lui restent.

Catherine Maheu : Deuxième enfant des Maheu ; herscheuse au Voreux. Devient la maîtresse de Chaval, tout en aimant Étienne Lantier. Elle se donne à ce dernier, avant de mourir, au fond de la mine inondée.

Nicolas Maheu : Grand-père de Toussaint Maheu.

Bonnemort : De son vrai nom, Vincent Maheu, père de Toussaint Maheu, a cinquante-huit ans. Ancien haveur, a fait l'ensemble des postes dans la mine en cinquante ans de travail, devenu charretier à la fosse du Voreux. Atteint d'une bronchite chronique qui lui fait cracher une boue de charbon (maladie plus tard dénommée silicose). Ayant perdu la raison, après la tuerie du Voreux, étrangle Cécile Grégoire. Le surnom de Bonnemort lui a été donné pour rire car il a failli être tué 3 fois dans la mine (citation, première partie de Germinal, chapitre premier : «On m'a retiré trois fois de là-dedans en morceaux, une fois avec le poil roussi, une autre avec de la terre jusque dans le gésier, une troisième avec le ventre gonflé d'eau comme une grenouille... Alors, lorsqu'il s ont vu que je ne voulais pas crever, ils m'ont nommé Bonnemort pour rire.»)

Zacharie Maheu : Fils aîné des Maheu ; vingt et un ans. Amant puis époux de Philomène Levaque. Meurt dans une explosion de grisou, en œuvrant au sauvetage de sa sœur et d'Étienne.

Jeanlin Maheu : Troisième enfant des Maheu ; onze ans, vicieux et malfaisant. Reste boiteux suite à un éboulement dans la mine. Tue le petit soldat Jules. Retourne travailler à la mine avec sa mère après la grève.

Alzire Maheu : Quatrième enfant des Maheu, petite bossue de neuf ans ; meurt de froid et de faim au cours de la grève.

Lénore Maheu : Cinquième enfant des Maheu ; six ans.

Henri Maheu : Sixième enfant des Maheu ; quatre ans.

Estelle Maheu : Septième enfant des Maheu ; trois mois.

Guillaume Maheu : Bisaïeul de Toussaint Maheu.

Antoine Chaval : Amant de Catherine, et rival d'Étienne. Il est un ouvrier brutal. Chaval brisera la grève, puis sera humilié par les mineurs. Il meurt pendant l'inondation de la mine, tué par Étienne après l'avoir génèré.

Souvarine : Réfugié nihiliste et anarchiste russe. C'est lui qui commettra l'attentat dans le Voreux. Il qualifie la grève de «bêtise» et préconise de «tout raser et tout reconstruire».


Adaptations

Au théâtre

Dès 1885, Zola et William Busnach mettent au point le scénario d'un drame en cinq actes tiré du roman. Mais ils se heurtent à la censure, et il faut attendre 1888 pour que la pièce soit jouée. Ce fut d'ailleurs un échec. Busnach retravaille le scénario, et ensuite la pièce connaît un grand succès, en premier lieu en banlieue parisienne, puis en Belgique ainsi qu'à Paris. D'autres adaptations ont été réalisées plus il y a peu de temps, surtout par Yaak Karsunke et Rainer Werner Fassbinder (1974).

Au cinéma

Dès 1903 Germinal inspire un réalisateur français, Ferdinand Zecca, auteur de La Grève, film de 15 minutes. Deux ans plus tard, Lucien Nonguet réalise Au pays noir (1905), suivi en 1912 par Victorin Jasset (Au pays des ténèbres). Mais on retiendra en particulier deux films :

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : maheu - germinal - étienne - mines - grève - zola - mineurs - enfants - ouvrier - roman - travail - catherine - chaval - personnage - voreux - amant - devient - mois - toussaint - pays - résumé - lantier - fois - tué - meurt - paris - puis - bonnemort -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Germinal_(roman).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu