Massacre de Ludlow

Le massacre de Ludlow fait référence à une action de représaille de la Colorado National Guard pendant laquelle plus d'une dizaine de grévistes mineurs trouvèrent la mort, à Ludlow dans le Colorado le 20 avril 1914.


Catégories :

Grève aux États-Unis - Grève - Syndicalisme - 1914 aux États-Unis - Charbon

Monument en mémoire du massacre de Ludlow

Le massacre de Ludlow fait référence à une action de représaille de la Colorado National Guard pendant laquelle plus d'une dizaine de grévistes mineurs trouvèrent la mort, à Ludlow dans le Colorado le 20 avril 1914. Ce massacre fait suite à un long affrontement entre les grévistes, au nombre de 1 200, et les soldats de la garde nationale. Deux femmes, douze enfants, six mineurs et syndicalistes et un garde furent tués. En guise de réponse, les mineurs s'armèrent et attaquèrent des dizaines de mines, détruisant les biens et multipliant les échauffourées avec la Colorado National Guard.

Ce fut l'événement le plus sanglant de la longue grève du charbon du Colorado en 1913-1914, qui s'étendit sur quatorze mois. La grève fut organisée par le syndicat de l'United Mine Workers of America (UMW ou UMWA), qui engagea la lutte contre les trois principales compagnies minières du Colorado que sont la Colorado Fuel & Iron Company (CF&I) détenue par la famille Rockefeller, la Rocky Mountain Fuel Company (RMF) et la Victor-American Fuel Company (VAF). Ludlow, localisée à 19 km au nord-ouest de Trinidad, est actuellement une ville fantôme. Le site où eut lieu le massacre appartient à la UMWA, qui érigea en mémoire des grévistes tués lors de ce massacre et de leur famille un monument de granite.

Recherche sur Google Images :



"Massacre de Ludlow"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 × 246 - 26 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : colorado - massacre - ludlow - grévistes - mineurs - fuel - company - monument - mémoire - national - guard - dizaine - 1914 - garde - tués - mines - fut - grève - umwa - famille -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Ludlow.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu