Piquet de grève

Le piquet de grève est une forme de grève durant laquelle des grévistes se réunissent à l'intérieur ainsi qu'aux alentours du lieu de travail.


Catégories :

Terme syndical - Syndicalisme - Grève

Recherche sur Google Images :


Source image : photos-mai68.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le piquet de grève est un regroupement de grévistes devant l'entrée de l'entreprise en vue d'inciter les non- grévistes à cesser le travail ou de gêner le ... (source : jobfinance)
  • ... les transports sont en grève, un piquet de grève est installé à l'entrée, ... L'intersyndicale annonce 400 grévistes sur 520 agents chargés de la... Les piquets de grève sont illégaux, l'Etat ne fait pas son boulot... (source : ladepeche)
Piquet de grève d'employés de la BBC en mai 2005

Le piquet de grève est une forme de grève durant laquelle des grévistes se réunissent à l'intérieur ainsi qu'aux alentours du lieu de travail. L'objectif pour les travailleurs grévistes est de se rassembler et de bloquerdans la mesure du possible la production, ce qui implique le plus souvent de dissuader, ou alors d'empêcher les travailleurs non-grévistes d'aller travailler. Les grévistes qualifient le plus souvent le fait de franchir le piquet pour aller travailler de tentative de «briser la grève», surtout dans le cas des grèves reconduites régulièrement par un vote majoritaire des salariés (en Assemblée générale le plus fréquemment).

L'Organisation internationale du travail (OIT) juge que les piquets ne doivent pas «troubler l'ordre public et [.. ] menacer les travailleurs qui poursuivraient leurs occupations»[1].

Les objectifs tactiques

Un piquet de grève peut avoir plusieurs objets, mais c'est le plus souvent dans l'objectif de faire pression contre la direction qui doit accepter les revendications. En décourageant ou en empêchant les salariés non-grévistes d'entrer sur leur lieu de travail, la production de l'entreprise diminue plus gravement qu'en cas de seule inactivité des grévistes ce qui cause des pertes aggravées aux entreprises. La pression s'exerce entre direction et gréviste par le biais financier. Le piquet de grève peut faire perdre des clients et produire une mauvaise publicité.

Ce mode d'action est ancien, déjà connu lors des «grèves par occupation d'usine» de 1936 en France, qui aboutirent à la mise en place des congés payés.

Différentes formes de piquets de grève

Un piquet de masse consiste à amener tout autant de personnes que envisageable à former un piquet, pour démontrer le soutien aux revendications. C'est un moyen spécifiquement efficace quand un piquet est établi devant un unique lieu de travail, symboliquement ou financièrement important. Le nombre de personnes impliquées dans les piquets de masse peuvent les transformer en blocus complet.

Un piquet volant se déplace le long de la chaîne de production de manière à causer le maximum de nuisance à l'entreprise.

Recours des entreprises

Dans le cas de piquets de grève, les entreprises qui veulent faire cesser ce genre de grève utilisent les requêtes unilatérales, accompagnées automatiquement de lourdes astreintes. La requête unilatérale est une décision de justice prise en n'écoutant qu'une seule partie (en l'occurrence, l'entreprise). Lorsque les syndicats sont sous le coup d'une requête unilatérale, leur seule défense consiste à lancer un recours en tierce opposition, et particulièrement rapidement. Ainsi, en Belgique en 2007-2008, plusieurs grèves avaient éclatées (avec des piquets de grève), et les entreprises, plutôt que d'engager des négociations ont recouru toujours à la requête unilatérale, traduisant une exaspération vis-à-vis des grèves généralement, et des piquets de grèves surtout.

Appréciation juridique en France

L'article 431-1 du Code pénal[2] dispose que «Le fait d'entraver, d'une manière concertée ainsi qu'avec menaces, l'exercice de la liberté d'expression, du travail, d'association, de réunion ou de manifestation est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.» Ainsi, selon l'analyse du syndicat CFE-CGC, «le comportement des membres d'un piquet de grève, tant que la violence des propos tenus est de nature à provoquer une modification du comportement d'origine des non-grévistes», est illégale[3]. D'autre part, la chambre sociale de la Cour de cassation française, interprétant le code pénal, a reconnu dans un arrêt du 16 mai 1989[4] que les piquets de grève étaient légaux tant qu'ils ne nuisaient pas à la liberté du travail et ne s'accompagnaient pas de voies de fait à l'égard des non-grévistes.

Notes et références

  1. Les principes de l'OIT sur le droit de grève, OIT, 2000 p. 45
  2. Détail d'un code
  3. La responsabilité juridique du salarié, juillet 2003, pages 9-10 Liens désuet au 15 04 2009
  4. Piquet De Greve Et Entrave A La Liberte Du Travail

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : piquet - grève - grévistes - travail - entreprise - requêtes - unilatérales - lieu - objectif - travailleurs - production - salariés - oit - seule - forme - travailler - occupations - pression - direction - revendications -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Piquet_de_gr%C3%A8ve.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu