Grève des usines McCormick
Le 3 mai 1886 à Chicago, la grève qui a commencé le 1er mai se poursuit aux usines McCormick. À proximité se tient un meeting des ouvriers du bois où interviennent divers orateurs.
Catégories :
Grève aux États-Unis - Grève - Syndicalisme - 1886 aux États-Unis - Histoire de Chicago
Recherche sur Google Images :
Source image : te-in.facebook.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le 1er mai 1886, eu lieu la grève des usines McCormick, pour la journée de 8 heures de travail. En 1847, la demande de son nouvel engin est ... (source : tractionchevaline.forum-actif)
- ... La grève se poursuivit à Chicago les 2 et 3 mai. Lors d'un meetin aux usines McCormick en grève, la police tue deux manifestants.... (source : fra.anarchopedia)
- Le 1 mai 1886, les ouvriers se rassemblèrent à l'usine Mc Cormick pour revendiquer la journée de huit heures de travail quotidien, pour laquelle une grève... (source : fr.academic)
Le 3 mai 1886 à Chicago, la grève qui a commencé le 1er mai se poursuit aux usines McCormick. À proximité se tient un meeting des ouvriers du bois où interviennent divers orateurs (dont les anarchistes Samuel Fielden et August Spies). Des affrontements se produisent quand des grévistes, désirant chasser les "jaunes" embauchés par McCormick pour briser la grève, sont accueillis par les détectives de l'agence Pinkerton et la police armée de fusils à répétition. Deux ouvriers trouvent la mort et cinquante sont blessés (le Daily News en avait annoncé six). Le lendemain, le meeting de protestation à Haymarket Square se termine lui aussi en drame.
Hier, on a fusillé les travailleurs, en face de l'usine Mc Cormick.
Leur sang crie vengeance !
Qui pourrait douter que les tigres qui nous gouvernent sont avides du sang des travailleurs !
Mais les travailleurs ne sont pas des moutons.
À la Terreur-Blanche, ils répondront par la Terreur-Rouge.
Mieux vaut la mort que la misère !
Si on fusille les travailleurs, répondons de telle façon que nos maîtres s'en souviennent longtemps.
C'est l'obligation qui nous fait crier : Aux armes !
Hier les femmes, les enfants de pauvres pleuraient leurs maris et leurs pères fusillés. Tandis que, dans les palais, les riches remplissaient leurs verres de vins coûteux et buvaient à la santé des bandits de l'ordre...
Séchez vos pleurs, vous qui souffrez. Ayez du cœur, esclaves !
Insurgez-vous !"
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.