Grève des transports en commun de New York en 1966

La grève des transports en commun de New York de 1966 fut une grève illégale à l'appel des syndicats du transport Transport Workers Union...


Catégories :

Transport à New York - Histoire de New York - Grève aux États-Unis - Grève - Syndicalisme - 1966 aux États-Unis

Recherche sur Google Images :


Source image : dictionnaire.sensagent.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • De par la spécificité de ce moyen de transport et le milieu dans lequel il .... Le décret français n°66-1078 du 31/12/ 1966 renvoie à l'usage du port où ont.... La grève du personnel du port et/ou des pilotes peut, dans certaines..... dans leur écrasante majorité, à l'arbitrage de Londres et/ou New York ainsi qu'aux... (source : droit.univ-nantes)

La grève des transports en commun de New York de 1966 fut une grève illégale à l'appel des syndicats du transport Transport Workers Union (TWU) et l'Amalgamated Transit Union (ATU), suite à l'expiration du contrat des travailleurs du transport de la ville de New York avec la New York City Transit Authority (TA). [1] Ce fut la première grève à l'encontre de la TA, les grèves qui frappèrent les transports new-yorkais en 1905, 1910, 1916 et 1919 contre la privatisation des compagnies ayant toutes échoué. Il y eut aussi quelques grèves partielles menées par la TWU dans les années 1930, mais aucune d'entre elles ne paralysa la totalité de la ville. [2] Cette grève de 1966 mènera à l'adoption de la loi Taylor, qui redéfinira les droits et les limites d'action des syndicats du service public à New York. [3]

Les grévistes furent emmenés par le leader syndicaliste et fondateur de la TWU Michæl J. "Mike" Quill. La grève a paralysé tout service de métro et de bus, privant de transport des millions d'usagers. Ce fut une période complexe pour le nouveau maire de l'époque, John V. Lindsay, période qui vu aussi l'emprisonnement du leader Quill et sa mort, uniquement quelques semaines après.

Références

  1. Biographie de Quill, site de la TWU.
  2. Histoire de la TWU, site de la TWU.
  3. Histoire de la loi Taylor, site de l'UFT.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : grève - transports - twu - new - york - fut - quill - site - 1966 - syndicats - union - transit - ville - loi - taylor - service - leader - période - histoire -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_des_transports_en_commun_de_New_York_en_1966.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu