Keidanren

Le Nippon Keidanren ou simplement Keidanren est le syndicat patronal des entreprises du Japon, surtout les keiretsus. On lui prête la mise en œuvre sur le long terme de développement de l'industrie japonaise, en étroit partenariat avec l'État...


Catégories :

Organisation patronale - Syndicalisme - Économie japonaise

Recherche sur Google Images :


Source image : siit.tu.ac.th
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dernière mise à jour : dimanche 5 septembre 2010... Le représentant de la puissante organisation patronale japonaise, Shigehisa Yoshihiro, ... Le Keidanren est une association qui regroupe 2000 parmi principales entreprises... (source : el-annabi)
  • ... Le Nippon Keidanren est né en 2002 de la fusion de deux autres organisations patronales japonaises, le Keidanren et le Nikkeiren.... Salon du cheval d'El Jadida 2010 Reportage photos : Chafik Arich... (source : aujourdhui)
  • . Le Keidanren est le patronat japonais.... L'implication de diverses organisations japonaises dans le . Projet Tumen montre que le Japon est ... (source : strategicsinternational)

Le Nippon Keidanren ou simplement Keidanren (?????????, ?, Fédération des organisations économiques japonaises) est le syndicat patronal des entreprises du Japon, surtout les keiretsus. On lui prête la mise en œuvre sur le long terme de développement de l'industrie japonaise, en étroit partenariat avec l'État grâce au Ministère japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI). C'est principal zaikai du Japon.

Le Nippon Keidanren résulte de la fusion en mai 2002 de l'ancien Keidanren (???????, ?, Fédération des organisations économiques) et du Nikkeiren (?????????, ?, Union des organisations patronales) [1].

Présidé par Hiroshi Okuda   (en) (PDG de Toyota) jusqu'en mai 2006[2], puis par Fujio Mitarai   (en) (PDG de Canon) jusqu'en janvier 2010, il est désormais dirigé par Hiromasa Yonekura (PDG de Sumitomo Chemical) [1].

Au 20 juin 2006, le Keidanren regroupait 1 351 entreprises, 130 associations industrielles, et 47 fédérations patronales régionales. Au 28 janvier 2010, il regroupait 1 609 entreprises, 129 associations industrielles et toujours 47 organisations régionales[1].

Références

  1. Le puissant syndicat des patrons japonais se choisit un nouveau chef sur Aujourd'hui le Japon, AFP, 28 janvier 2010. Consulté le 28 janvier 2010
  2. Le Monde, 30 mai 2006

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : keidanren - organisations - 2010 - fédération - entreprises - japon - pdg - 2006 - nippon - économiques - japonaises - syndicat - industrie - japonais - patronales - regroupait - associations - industrielles - régionales -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Keidanren.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu