Confédération générale de la production française

La Confédération générale de la production française était une organisation patronale française créée le 19 mars 1919 à l'initiative d'Étienne Clémentel, en vue de fédérer les diverses corporations patronales.


Catégories :

Organisation patronale française - Organisation patronale - Syndicalisme - Organisme fondé en 1919

Recherche sur Google Images :


Source image : istravail.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Naissance de la Confédération Générale de la Production Française. 1919. La Confédération Générale du Patronat Français. 1936. Le CNPF dont le 1er Président... (source : metallurgie)

La Confédération générale de la production française (CGPF) était une organisation patronale française créée le 19 mars 1919 à l'initiative d'Étienne Clémentel[1], en vue de fédérer les diverses corporations patronales.

Le 7 juin 1936, comme principale organisation représentative du patronat, la CGPF ratifia avec la Confédération générale du travail les accords de Matignon emblématiques du Front populaire. La même année lui succède la Confédération générale du patronat français[2] puis le Conseil national du patronat français (CNPF) en 1946 et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) en 1998.

Sources

  1. Béatrice Touchelay, «De «guerres et statistiques» à «la genèse de la décision»», Histoire et mesure, XXII - N° 1 - Guerre et statistiques, mis en ligne le 3 décembre 2007, référence du 14 février 2008
  2. La régulation des relations de travail (1950-2006) - Chronologie : Entre deux guerres : organisation des rapports collectifs, nouveaux droits sur vie-publique. fr, consulté le 14 février 2008
Précédée par Confédération générale de la production française Suivie par
-
Organisation patronale française
19 mars 1919-4 août 1936
Confédération générale du patronat français


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : confédération - générale - française - organisation - patronat - patronale - français - guerres - production - cgpf - 1919 - 1936 - travail - histoire - statistiques - 2008 -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9d%C3%A9ration_g%C3%A9n%C3%A9rale_de_la_production_fran%C3%A7aise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu