Congrès permanent d'unité syndicale des travailleurs d'Amérique latine et des Caraïbes

Le Congreso Permanente de Unidad Sindical de los Trabajadores de América Latina y el Caribe est une organisation syndicale latino-américaine rassemblant les organisations syndicales affiliées à la Fédération syndicale mondiale.


Catégories :

Internationale syndicale - Syndicat - Syndicalisme - Organisation panaméricaine - Association fondée en 1929

Recherche sur Google Images :


Source image : dictionnaire.sensagent.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • "La Centrale latino-américaine de Travailleurs (CLAT), depuis 1960, développe un... et urgente des organisations des travailleurs de l'Amérique latine et ... (source : acmoti)
  • le ré-établissement de la flotte US des Caraïbes et de l'Amérique d u Sud;... (Novembre 2009, Lima, Rencontre de Pérou de la Fédération syndicale mondiale).... l'afflux du soutien de la jeunesse pour les révolutions en Amérique latine – à la.... La promotion d'organisation de travailleuses et travailleurs non... (source : ycl-ljc-quebec.blogspot)

Le Congreso Permanente de Unidad Sindical de los Trabajadores de América Latina y el Caribe (CPUSTAL - Congrès permanent d'unité syndicale des travailleurs d'Amérique latine et des Caraïbes) est une organisation syndicale latino-américaine rassemblant les organisations syndicales affiliées à la Fédération syndicale mondiale. Son siège est à La Havane (Cuba).

La Confédération syndicale latino-américaine (1929-1936)

En 1929, l'Internationale syndicale rouge convoque un congrès de toutes ses organisations d'Amérique latine à Montevideo. Elle proclame alors la constitution de la Confederación Sindical Latinoamericana (CSLA - Confédération syndicale latino-américaine). Cette organisation reste minoritaire, et n'arrive pas à affilier de grandes centrales nationales.

La Confédération des travailleurs d'Amérique latine (1936-1964)

Avec la politique des "Fronts populaires" menée par l'Internationale communiste à partir de 1936, la CSLA est dissoute, et ses organisations forment avec d'autres centrales non-communistes la Confederación de Trabajadores de América Latina (CTAL - Confédération des travailleurs d'Amérique latine) dont la tâche immédiate est de lutter contre le fascisme. Lorsque se crèe la Fédération syndicale mondiale, la CTAL y adhère. Cependant, avec la montée de la Guerre froide, un certain nombre d'organisations influencée par l'AFL quittent la CTAL pour former la Confederación Interamericana de Trabajadores (CIT - Confédération interaméricaine des travailleurs) en 1948.

Le Congrès permanent d'unité syndicale des travailleurs d'Amérique latine (depuis 1964)

En 1964, à Brasilia, la CTAL devient le Congreso Permanente de Unidad Sindical de los Trabajadores de América Latina. Il est la seconde organisation syndicale latino-américaine derrière l'Organisation régionale interaméricaine des travailleurs, mais la perte d'influence progressive de la Fédération syndicale mondiale, comme la répression des dictatures des années 70-80, l'ont énormément affaibli.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : syndicale - organisation - travailleurs - amérique - latine - confédération - trabajadores - latino - américaine - ctal - sindical - américa - latina - congrès - fédération - mondiale - 1936 - confederación - 1964 - congreso -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_permanent_d%27unit%C3%A9_syndicale_des_travailleurs_d%27Am%C3%A9rique_latine_et_des_Cara%C3%AFbes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu