Union tunisienne du travail

L'Union tunisienne du travail est un éphémère syndicat tunisien fondé en octobre 1956 et dissout le 2 septembre 1957.


Catégories :

Syndicat tunisien - Syndicat par pays - Syndicalisme par pays - Syndicalisme - Organisme fondé en 1956 - Syndicat disparu - Syndicat

L'Union tunisienne du travail (??????? ??????? ?????) est un éphémère syndicat tunisien fondé en octobre 1956 et dissout le 2 septembre 1957.

Scission

Le sixième congrès de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), qui a eu lieu du 20 au 23 septembre 1956, aboutit à la constitution d'un bureau exécutif présidé par Ahmed Ben Salah. Certains syndicalistes proches du pouvoir. comme Habib Achour, Abdelaziz Bouraoui, Ahmed Amara, Salah Galaaoui et Nouri Boudali, n'y figurent pas. D'autre part, Achour est celui parmi les candidats qui a obtenu le plus petit nombre de voix (537) contre 1 278 voix pour Ben Salah.

Ahmed Ben Salah est chargé du poste de secrétaire général et Ahmed Tlili de celui de secrétaire général adjoint. Quelques jours après le congrès, Achour, Mohamed Kraïem et Mahmoud Ghoul prennent la tête d'un mouvement de défection et forment l'Union tunisienne du travail. Ils sont vite relayés par des syndicalistes régionaux comme Houcine Maghrebi et Mohamed Jamaï. Un remaniement a lieu à la tête de l'UGTT le 15 décembre — Tlili remplace Ben Salah qui est désigné comme secrétaire d'État en charge de la santé publique quelques semaines plus tard — mais ne change pas les positions des deux camps.

Réintégration

Les dissidents réintègrent finalement l'UGTT, le 2 septembre 1957, après avoir obtenu la garantie de se voir bien représentés au sein du bureau exécutif, ce qui est effectif au cours du congrès d'union organisé le 22 septembre. Achour est chargé des questions économiques et des coopératives, Galaaoui de la communication et de l'information, Boudali des établissements sociaux, Bouraoui de la législation sociale et Ghoul des relations extérieures. Seuls Ahmed Tlili, Habib Tliba, Mahmoud Ben Ezzedine et Mahmoud Khiari, membres de l'ancien bureau, conservent leurs postes.

Recherche sur Google Images :



"Abdessalem jrad, secrétaire général de l'Union générale de l'Union tunisienne du travail UGTT et Naceur Gharbi, ministre des Affaires sociales,"

L'image ci-contre est extraite du site assurebox.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (250 × 168 - 8 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ahmed - ben - salah - union - achour - tunisienne - travail - congrès - ugtt - bureau - secrétaire - tlili - mahmoud - 1956 - 1957 - lieu - exécutif - syndicalistes - habib - bouraoui -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_tunisienne_du_travail.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu