Conseil international des travailleurs portuaires

Le Conseil international des travailleurs portuaires est une organisation constituée par des syndicats de travailleurs portuaires du monde entier.


Catégories :

Internationale syndicale - Syndicat - Syndicalisme - Opération portuaire

Recherche sur Google Images :


Source image : amazon.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... l'International Dockworkers Council, le nom anglais du Conseil international des travailleurs portuaires qui est une organisation constituée par des ... (source : news-de-stars)
  • Les travailleurs portuaires sur les ports occidentaux de côte avaient été mal... San Francisco et Comté d'Alameda Les Conseils de travail de central ont voté pour appeler... L'organisation a continué à être en pourparlers des accords, ... (source : worldlingo)
  • ... Les travailleurs portuaires se dirigèrent vers le Parlement européen... à la fois le Conseil des ministres et la Commission des transports.... c'est le Traité 137 de l'Organisation internationale du travail qui est en ... (source : wsws)

Le Conseil international des travailleurs portuaires (International Dockworkers Council ou IDC en anglais) est une organisation constituée par des syndicats de travailleurs portuaires du monde entier. Ses fondements le définissent comme une organisation de classe travailleuse, unitaire, indépendante, démocratique, représentative et dont les décisions sont prises par une assemblée.

Raison d'être

La globalisation de l'économie, de la manière dont elle est aujourd'hui développée, propose la flexibilité maximale des marchés et de la main-d'œuvre. Ceci se traduit par une dérégulation des normes portuaires et par une diminution constante des victoires remportées pour le perfectionnement des conditions de travail, dans l'unique but d'obtenir une plus grande marge de bénéfices dans les opérations commerciales.

Ainsi, les ports et , nous, les travailleurs portuaires du monde entier, affrontons une série de problèmes communs : perte de postes de travail, diminution de la qualité du service, augmentation du risque d'accidents, instabilité du travail, etc.

La réponse syndicale à cette situation s'est concrétisée par la création du Conseil international des travailleurs portuaires, l'unique organisation possédant une portée internationale et assez de capacité pour réunir en une seule voix les différents collectifs et syndicats de travailleurs portuaires. Pour la première fois, les travailleurs portuaires peuvent mettre en avant leurs demandes dans les forums internationaux de décision, à travers une organisation propre, capable de comprendre leurs demandes et leurs inquiétudes.

En France, la Fédération nationale des ports et docks CGT est affiliée à l'IDC.

Liens

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : portuaires - travailleurs - organisation - international - idc - travail - conseil - syndicats - entier - décisions - diminution - unique - ports - demandes -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_international_des_travailleurs_portuaires.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu