Fédération internationale des musiciens

La Fédération Internationale des Musiciens, fondée en 1948, est l'unique ONG représentant au plan mondial les syndicats et les organisations professionnelles de musiciens.


Catégories :

Association ou organisme lié à la musique - Association ou organisme lié à la musique classique - Internationale syndicale - Syndicat - Syndicalisme - Association fondée en 1948

Recherche sur Google Images :


Source image : portal.unesco.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La Fédération Internationale des Musiciens, fondée en 1948, est l'organisation représentant les syndicats, guildes et associations professionnelles de ... (source : fim-musicians)
  • La Fédération Internationale des Musiciens fondée en 1948, est l'organisation représentant au plan international les syndicats de musiciens.... (source : portal.unesco)
  • Fédération internationale des musiciens... La CGT Spectacle regroupe les organisations professionnelles, interprofessionnelles et industrielles du ... (source : cnv)

La Fédération Internationale des Musiciens, fondée en 1948, est l'unique ONG représentant au plan mondial les syndicats et les organisations professionnelles de musiciens.

À ce jour, elle compte des membres dans près de 70 pays et trois groupes régionaux en Europe, en Afrique et en Amérique latine.

En France, elle a pour membre le SNAM-CGT, Union nationale des Syndicats d'artistes musiciens de France. Elle est membre du Conseil des Fédérations Sectorielles Mondiales (CGU).

Objectifs

La FIM a pour objet de sauvegarder et développer les intérêts d'ordre économique, social et artistique des musiciens groupés au sein de ses associations membres. Ses objectifs sont surtout les suivants :

Fonctionnement

La FIM participe surtout avec l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l'Organisation internationale du travail (OIT), l'UNESCO et l'Organisation internationale de la francophonie.

Comme ONG, la FIM s'est vu consacrée et consultée par le Conseil de l'Europe, la Commission européenne et le Parlement européen. À ce titre, elle la possibilité de participer aux négociations internationales sur la protection des artistes interprètes et d'y faire entendre la position des musiciens.

La Fédération est aussi membre du Conseil International de la musique (CIM) et participe avec l'ensemble des organisations nationales et internationales qui représentent les intérêts des travailleurs artistiques. Elle a créé l'Alliance Internationale des Arts et du Spectacle (IÆA) avec la Fédération Internationale des acteurs (FIA) et la Fédération UNI des médias et du spectacle (UNI-MEI).

La FIM entretient des liens étroits avec les sociétés de gestion collective et leurs organisations internationales (ÆPO-ARTIS, SCAPR).

Le Secrétariat de la FIM est installé à Paris (21 bis, rue Victor Massé - F75009).
Président : John Smith (Royaume-Uni).
Secrétaire général : Benoît Machuel (France).

Conférence Internationale des Orchestres (IOC)

La FIM organise l'ensemble des trois ans la Conférence Internationale des Orchestres (IOC), un événement mondial qui s'adresse aux musiciens des orchestres, aux administrateurs ainsi qu'aux chefs d'orchestres de l'ensemble des pays.
La première édition de l'IOC a eu lieu à Berlin du 7 au 9 avril 2008.
La seconde édition aura lieu à Amsterdam du 7 au 9 mars 2011.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : internationale - musiciens - organisations - membres - fim - fédération - ensemble - orchestres - professionnelles - pays - france - conseil - intérêts - associations - conférences - uni - ioc - ong - plan - mondial -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_internationale_des_musiciens.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu