Formation syndicale

Le droit au congé de formation économique, sociale et syndicale pour les salariés est né, en France, le 10 décembre 1985.


Catégories :

Syndicalisme en France - Syndicalisme par pays - Syndicalisme - Droit du travail en France

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.fanch-bd.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... sociale et de formation syndicale est conçu pour permettre aux salariés... ou tout autre revenu de remplacement auxquels ils ont droit.... (source : vosdroits.service-public)
  • ... de formation économique et sociale et de formation syndicale est de droit, ... L'Etat apporte une aide financière à la formation des salariés assurée... (source : formationsyndicale.cgt)
  • ... la formation syndicale est l'une des clés de l'efficacité du syndicat et ... La formation est un droit, reconnu par le Code du travail et régi par... le CHSCT moins de 300 salariés doc word Modèle de lettre pour formations CHSCT... (source : secif.cfdt.marion.pagesperso-orange)

Le droit au congé de formation économique, sociale et syndicale pour les salariés est né, en France, le 10 décembre 1985. Il a par conséquent légèrement plus de vingt ans.

Historique du droit au congé de formation économique, sociale et syndicale pour les salariés

Le 13 juillet 1957, la France adopte une loi instituant un congé d'éducation ouvrière pour les salariés. Avec cette loi, pour la première fois, un congé non rémunéré, est accessible, sous certaines conditions, pour les salariés. Ce droit est , en quelque sorte, l'"ancêtre" du droit à la formation économique, sociale et syndical actuel. Avant la loi du 13 juillet 1957, aucune disposition législative ou réglementaire n'organisait l'éducation ouvrière des salariés. Pour Y. Palazzeschi, "le droit d'absence pour formation syndicale est la première inscription d'un droit d'absence pour la formation dans le droit du travail". [1]. Pour N. Terrot, "pour la première fois... est pris en compte le droit des travailleurs à la formation au cours du temps de travail"[2] Avant la loi de 1957, les syndicats, depuis longtemps, dispensaient une éducation aux salariés, surtout à leurs adhérents, mais en dehors du temps de travail.


Sources

- "Le droit au congé de formation économique, sociale et syndicale. Aperçu historique et entretien avec des praticiens", Mémoire de maîtrise d'ÆS Développement Social, Année 2002, présenté par Gérard QUENEL, Université Paris 1- Panthéon - Sorbonne, Département ÆS Etudes Sociales.


Références

  1. Y. PALAZZESCHI, "Introduction à une sociologie de la formation. Anthologie de textes français 1944-1994, Volume 1 : Les pratiques constituantes et les modèles", l'Harmattan, Education et Formation, Série Références, 1998, p. 73
  2. N. Terrot, "Histoire de l'éducation des adultes en France. La part de l'éducation des adultes dans la formation des travailleurs : 1789-1971", nouvelle édition mise à jour, l'Harmattan, 1997, p. 209;

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : formation - droit - salariés - congé - sociale - éducation - économique - syndicale - loi - france - 1957 - première - travail - historique - ouvrière - fois - palazzeschi - absence - terrot - travailleurs -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_syndicale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu