Élections professionnelles à La Poste

Tous les trois ans, comme dans la totalité de la fonction publique française, des élections ont lieu à La Poste, pour que le personnel sert à désigner ses représentants au sein des structures paritaires de l'entreprise publique postale : les CAP,...


Catégories :

Système postal - Syndicalisme français aux PTT - Syndicalisme en France - Syndicalisme par pays - Syndicalisme

Recherche sur Google Images :


Source image : blog-televente.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les élections professionnelles à la Poste étaient particulièrement attendues. Le taux de participation est particulièrement élevé dans la mesure où il dépasse 80%, supérieur à ... (source : sudptt)
  • Elections professionnelles à La Poste (résultats depuis 1974, commentaire des principaux syndicats CGT et SUD). mercredi 7 novembre 2007.1) Résultats... (source : gauchemip)
  • Poste et hôpitaux publics : des élections sans surprise.... Les élections professionnelles à EDF et GDF - qui se tenaient le 29 novembre - traduiront- elles... (source : istravail)

Tous les trois ans (mais l'intervalle peut atteindre quatre ans), comme dans la totalité de la fonction publique française, des élections ont lieu à La Poste, pour que le personnel sert à désigner ses représentants au sein des structures paritaires de l'entreprise publique postale : les CAP, commissions administratives paritaires, pour le personnel fonctionnaire, et les CCP, commissions consultatives paritaires, pour le personnel contractuel. Le scrutin se fait à plusieurs niveaux : départemental, régional et national, et par "catégories" selon les classifications en vigueur à La Poste.

La participation aux élections professionnelles est un baromètre de représentativité qui permet aux syndicats de salariés de peser dans les négociations avec leurs employeurs.

leur but

Les CAP ont un rôle important dans le déroulement des carrières professionnelles, puisque une partie de la promotion interne à l'entreprise transite devant elles : les listes d'aptitude pour l'avancement à un grade supérieur. Elles siègent aussi en conseils de discipline ou en commission de réforme. Les élections déterminent la représentativité de chaque organisation syndicale, pour la désignation des membres des CTP (Comités techniques paritaires), réunis pour chaque réorganisation importante. Au niveau de chaque établissement, les élections professionnelles permettent aussi d'établir le nombre des membres que chaque organisation syndicale est en droit de désigner pour siéger aux CHS-CT, Comités d'hygiène et sécurité ainsi qu'aux conditions de travail.

les résultats

Contrairement aux élections au CA de La Poste, quinquénales, qui n'existent que depuis la réforme des PTT de 1990, les élections professionnelles aux PTT ont lieu depuis les premières années du 20e siècle. Pour donner un aperçu plus large sur les grandes évolutions des forces syndicales à La Poste, il est envisageable de livrer les résultats des élections professionnelles à La Poste, pour des scrutins s'étant déroulé avant 1990. La Poste était alors une branche des PTT, et ceux-ci communiquaient aussi les résultats scindés Poste / France Télécom depuis les élections professionnelles de mars 1974.











sources

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : suffrages - exprimés - cgt - cfdt - cftc - cgc - élections - poste - participation - inscrits - csl - fnsa - professionnelles - votants - sud - personnel - paritaires - ptt - commissions - syndicale -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_professionnelles_%C3%A0_La_Poste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu