Syndicalisme de transformation sociale
Le syndicalisme de transformation sociale est une approche syndicale qui entend ne pas limiter son activité syndicale a la défense des intérêts des travailleurs de son champ professionnel.
Recherche sur Google Images :
Source image : cnt69.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Le choix d'un syndicalisme de transformation sociale doit donner sa pleine dimension au syndicalisme confédéral.... (source : sgen-cfdt)
- Titre : Le syndicalisme de transformation sociale (Social Movement Unionism). Voie de renouvellement des théories du syndicalisme ? Le cas des services de ... (source : )
- Le syndicalisme de transformation sociale Voie de renouvellement des théories du syndicalisme? Le cas des services de garde. Cahier du CEREST, 35 p.... (source : www4.uqo)
Le syndicalisme de transformation sociale est une approche syndicale qui entend ne pas limiter son activité syndicale a la défense des intérêts des travailleurs de son champ professionnel. Elle prend en compte le contexte général de la société et ses conséquences sur les travailleurs.
Cette approche syndicale conçoit son action de façon plus transversale et affirme l'obligation de se battre contre l'organisation sociale actuelle du travail reconnue comme hiérarchique, parcellaire et aliénante[1].
Ce syndicalisme se définit comme un syndicalisme d'émancipation des travailleurs et de la totalité des exploités.
Cette approche affirme être dans la continuité historique avec :
- La charte d'Amiens de 1906, qui assigne au syndicalisme un double objectif et une exigence : défense des revendications immédiates et quotidiennes, et lutte pour une transformation d'ensemble de la société en toute indépendance des partis politiques et de l'état.
- Le projet de socialisme autogestionnaire porté surtout par la CFDT dans les années 70 (et abandonné depuis), qui place les travailleurs et l'obligation de la démocratie la plus large au cœur de l'objectif de transformation sociale comme de la démarche visant à y parvenir.
Cette approche syndicale s'oppose au syndicalisme corporatiste. Son champ comprend celui du syndicalisme corporatiste mais ne s'y limite pas.
Voir aussi
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.