Syndicalisme corporatiste
Le syndicalisme corporatiste est une approche syndicale qui entend limiter son activité syndicale a la défense des intérêts des travailleurs de son champ professionnel.
Recherche sur Google Images :
Source image : drapeaunoir.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Le syndicalisme corporatiste à la Papa, c'est terminé. On demande autre chose à un syndicat. On lui demande du service, des projets d'avenir... (source : egora)
- ... Le SISA est le syndicat des écoliers, des étudiants et des .... Après la signature de l'accord de la part du syndicat corporatiste FSF la... (source : sisa.over-blog)
Le syndicalisme corporatiste est une approche syndicale qui entend limiter son activité syndicale a la défense des intérêts des travailleurs de son champ professionnel. Elle ne prend pas en compte le contexte général de la société et ses conséquences sur les travailleurs.
Cette approche syndicale conçoit son action au niveau de l'entreprise ou du secteur d'activité et se rapproche fréquemment d'un syndicalisme de service.
Une fédération ou confédération de syndicats de ce type peut tout à fait comporter des syndicats dont les positions sont contradictoires entre eux puisque pour le syndicat ne compte que l'intérêt des travailleurs de son champ d'activité.
Cette approche syndicale s'oppose au syndicalisme de transformation sociale. Son champ est compris dans celui du syndicalisme de transformation sociale mais est bien plus limité.
Le terme de syndicat corporatiste est quelquefois utilisé pour désigner un syndicat ne défendant qu'une seule profession et non fédérés ou confédérés (comme la FNSEA, MG-France... ) mais cette définition n'est pas compatible avec la définition classique.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.