Antisyndicalisme
L'antisyndicalisme est une idéologie s'opposant au syndicalisme ainsi qu'à sa généralisation. Il peut être soit le fait d'États, d'employeurs ou d'organisations politiques.
L'antisyndicalisme est une idéologie s'opposant au syndicalisme ainsi qu'à sa généralisation. Il peut être soit le fait d'États, d'employeurs ou d'organisations politiques.
L'antisyndicalisme n'est pas uniquement le résultat d'une interdiction légale : il peut prendre la forme d'une répression étatique anti-associative (3e République française entre autres), de terrorisme anti-syndical (Colombie actuellement, assassinat "légal" de Jœ Hill aux États-Unis en 1915) ou du dévoiement du rôle des syndicats (syndicalisme obligatoire, étatique).
L'antisyndicalisme peut se traduire par une politique d'entreprise visant à diminuer la capacité d'action des syndicats ou à empêcher ceux-ci d'interférer négativement sur la rentabilité économique d'une entreprise (via une hausse des salaires ou un progrès des conditions de travail par exemple).
Liste de pays ayant interdit l'activité syndicale
- Italie fasciste (syndicats remplacés par des corporations)
- France de 1791 (Loi Le Chapelier) - qui interdit en particulier les corporations - à 1884 (Loi Waldeck-Rousseau). La logique est que la représentation nationale tient compte de l'ensemble des intérêts et que les corporations ou syndicats (entre autres) n'ont pas à avoir une légitimité différente).
- France sous le régime de Vichy (remplacés par des corporations).
Recherche sur Google Images : |
"L'antisyndicalisme" L'image ci-contre est extraite du site pourquedemainsoit.wordpress.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (580 × 721 - 71 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.