Shuntō

Le shuntō est un terme japonais traduit littéralement par «lutte de printemps». Le shuntō fait référence aux négociations entre les syndicats...


Catégories :

État du Japon - Phénomène de société au Japon - Terme syndical - Syndicalisme

Le shuntō (???) est un terme japonais traduit littéralement par «lutte de printemps». Le shuntō fait référence aux négociations entre les syndicats et les employeurs que plusieurs milliers de syndicats amènent simultanément au début du mois de mars sur le niveau de vie, les conditions de travail et salariales.

Cette pratique a commencé dans les années 1940 puis s'est généralisée au milieu des années 1950. Accentué par le militantisme des travailleurs des grandes villes qui voulaient rehausser leurs revenus comparativement faible et perfectionner en même temps leur conditions de travail. La confédération des syndicats, Rengo, fixe la hausse du salaire pour favoriser les négociations collectives. Les négociations des petits syndicats commencent après que les syndicats plus grands ont terminé les leurs.

Depuis que le Japon est entré en récession et en déflation, avec la chute du nombre de syndiqués dans les entreprises, la valeur du shuntō et l'augmentation automatique des salaires sont remis en question. Les principaux syndicats de l'acier, de l'électronique et de l'industrie automotrice ont été forcés de restreindre leurs prérogatives et même d'accepter des offres nulles des employeurs. Le souci majeur des syndicats est aujourd'hui de préserver les emplois et les salaires existants. La pression sur les travailleurs augmente par conséquent causant de nombreux cas de karōshi et karo-jisatsu.

Recherche sur Google Images :



"Shunto is a Japanese term,"

L'image ci-contre est extraite du site japan-101.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (150 × 106 - 15 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : syndicats - shunto - négociations - salaire - employeurs - conditions - travail - travailleurs -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shunt%C5%8D.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu