Profession
La profession, du latin professio est le métier exercé par une personne. Soit une activité manuelle ou intellectuelle procurant un salaire, une rémunération, des revenus à celui qui l'exerce.
Définitions :
- métier et profession sont synonymes dans le sens de «travail régulier comme source de revenus, moyen d'existence». «Métier» sert à désigner surtout un savoir-faire et donc une activité manuelle (le métier de boulanger, les métiers de l'artisanat).... (source : mondial-metiers)
La profession, du latin professio («déclaration, déclaration publique, action de se donner comme») est le métier exercé par une personne. Soit une activité manuelle ou intellectuelle procurant un salaire, une rémunération, des revenus à celui qui l'exerce.
Par extension, la profession sert à désigner le métier appartenant à un secteur d'activité spécifique. On parle ainsi de profession agricole, commerciale, médicale, artisanale, de la magistrature, de l'enseignement, du bâtiment, de l'industrie, du commerce.
Définitions en France
Actuellement (début du IIIe millénaire), la profession rassemble autant des savoirs-faire ancrés dans l'Histoire que des travailleurs et des organisations professionnelles dans l'objectif de produire un bien ou proposer un service.
Les compétences et leurs évolutions rapides sont en interaction avec l'économie. Cette dernière se définit aujourd'hui surtout par une mondialisation de plus en plus poussée.
En France, on peut repérer la profession surtout par :
- des métiers acquis ou des qualifications reconnues et un dispositif organisé relatif à la formation professionnelle,
- des accords professionnels généralement regroupés au sein d'une convention collective dont la brochure est publiée par les Journaux Officiels,
- un rattachement dans la nomenclature des activités exercées,
- une histoire.
On peut parler aussi de secteur ou branche d'activité.
À la fin 2006, il existerait 528 conventions collectives nationales, régionales, étendues ou non applicables aux salariés et employeurs de France.
Définitions hors de France
(... )
Voir aussi
Sources, Bibliographie & liens externes
: source utilisée pour la rédaction de cet article
- Dossier Convention collective sur le site Service-public. fr
- Denis LOCHOUARN, La Profession, approche juridique de la notion, thèse de doctorat en droit privé, Lyon III, 1998.
- Pour la définition
- Lien pour rechercher une convention collective sur le site Légifrance : la page d'accueil est un formulaire. Il permet, avec le n° de brochure (ou le nom, ou le nom d'un métier), de consulter et même télécharger sa convention.
Recherche sur Google Images : |
"select Your Profession ." L'image ci-contre est extraite du site m-f-l.co.uk Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (325 × 325 - 65 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.