Formule Rand
Au Canada, la formule Rand est une mesure législative ou une clause de convention collective permettant à un syndicat qui représente les salariés compris dans une unité de négociation d'exiger que l'employeur prélève à la source les cotisations...
Recherche sur Google Images :
Source image : lessignets.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le magistrat conclut que l'ensemble des travailleurs de l'unité de négociation bénéficient des conventions négociées par les syndicats ; donc, ... (source : lufapul)
- Dans la majorité des unités d'accréditation que représente le SPGQ, ... Démocratique, la formule Rand reconnaît que c'est la majorité des travailleurs qui décide de se... La formule Rand est un compromis particulièrement acceptable entre le ... (source : spgq.qc)
- ... La formule Rand est une décision qui fait date rendue par le juge de ... employés qui font d'un unité de négociation, membres ou non du syndicat, ... que le syndicat est essentiel pour l'ensemble des travailleurs et doit être... (source : ciu-sdi-hq)
Au Canada, la formule Rand est une mesure législative ou une clause de convention collective permettant à un syndicat qui représente les salariés compris dans une unité de négociation d'exiger que l'employeur prélève à la source les cotisations syndicales payables de manière obligatoire par la totalité des salariés membres de cette unité d'accréditation, même ceux qui ne font pas partie du syndicat.
Cadre légal
Les lois sur les relations du travail au Canada ainsi qu'aux États-Unis accordent le plus souvent l'exclusivité de la représentation des salariés compris dans une unité de négociation à un syndicat s'il obtient l'appui de la majorité absolue de ces salariés. Dans la situation où une majorité de travailleurs refuserait d'appuyer un syndicat ou encore si deux (ou trois) syndicats se font la lutte pour obtenir l'appui des travailleurs et qu'aucun d'entre eux n'arrive à franchir le cap des 50% + 1, il n'y a pas, sauf exception, de représentation syndicale en ce qui a trait à cette unité de négociation.
À défaut d'appartenir à une unité de négociation pour laquelle un syndicat a obtenu l'appui de la majorité absolue, il n'y a aucune représentation collective des travailleurs auprès de l'employeur. Ce dernier est libre d'établir les salaires et autres conditions de travail à sa convenance; il doit cependant se conformer aux lois sur les normes minimales d'emploi applicables. Il n'y a pas de comité d'entreprise ou de comité paritaire employeur-employés prévu par la loi et il n'y a que peu de secteurs de l'économie où existent des contrats sectoriels négociés entre des associations patronales et des regroupements syndicaux représentant des travailleurs s'appliquant à la totalité des entreprises de ce secteur.
Histoire
À l'issue de la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs employeurs prétextant la fin de la guerre voulurent revenir aux conditions de travail d'avant-guerre lorsque les ouvriers étaient incapables de se syndiquer.
En 1945-1946, les dix-sept mille travailleurs de Ford à Windsor font une grève et c'est le juge Ivan Rand qui, agissant comme arbitre, tranchera le litige entre patron et employés. Un élément central de sa décision a été le précompte obligatoire des cotisations syndicales, c'est-à-dire que l'employeur est tenu de prélever sur le salaire des employés une somme égale au montant de la cotisation et remettre cette somme au syndicat. Ce précompte s'applique non seulement aux travailleurs membres du syndicat mais à la totalité des personnes bénéficiant de la convention collective.
Selon le juge Rand, puisque la totalité des gens tire bénéfice des conditions négociées par le syndicat tous ceux qui sont couverts par le contrat de travail (unité d'accréditation) doivent verser leur cotisation. Le corollaire de cette décision c'est qu'une personne qui ne signe pas sa carte d'adhésion n'est pas membre du syndicat mais devra quand même payer la cotisation parce que le syndicat lui a obtenu des avantages.
Sources
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.