Paritarisme
Le paritarisme, ou dispositif de gestion paritaire, est un principe consistant en la cogestion d'un organisme par un nombre égal de représentants des employés et des employeurs.
Recherche sur Google Images :
Source image : paperblog.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- un représentant des salariés, ces deux organismes sont paritaires sur le plan de la gouvernance. Les..... le monopole du paritarisme est remis en cause.... investis dans la cogestion sociale interpelle les ... (source : wk-rh)
Le paritarisme, ou dispositif de gestion paritaire, est un principe consistant en la cogestion d'un organisme par un nombre égal de représentants des employés et des employeurs. On parle alors d'un organisme paritaire.
En France
Le paritarisme est introduit pour la première fois en France par la loi du 19 octobre 1946 portant sur le statut de la fonction publique, et la mise en place des instances paritaires de concertation. Ses commissions sont consultatives et non décisionnelles, mais elles permettent d'introduire les organisations syndicales aux divers échelons de l'administration. Jusque là, les structures administratives étaient gérées par les seuls supérieurs hiérarchiques.
Avec la Sécurité sociale, le schéma est inversé. Tandis que la gestion était confiée aux représentants élus des assurés depuis la création de l'institution en 1945, l'ordonnance Jeanneney du 21 août 1967 partage ce rôle avec les représentants du patronat, dont les contributions financières sont de loin principales.
En pratique, les représentants des employés sont fréquemment issus des syndicats reconnus comme représentatifs.
Voir par exemple le Conseil de prud'hommes (France) .
En Allemagne
En Allemagne, la cogestion a été instituée en 1951 dans les industries minières en 1952 dans la totalité des entreprises privées. La cogestion est reconnue comme un pilier de l'économie sociale de marché allemande. Elle repose surtout sur l'existence de syndicats de salariés puissants.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.