Préavis de grève
Le préavis de grève est l'indication formelle faite à l'employeur d'une grève à venir parmi ses employés.
Recherche sur Google Images :
Source image : tousavecfip.over-blog.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Le respect d'un préavis de 15 jours calendrier avant toute grève est toujours en ... le préavis de grève est envoyé en même temps que la demande de ... L'organisation des prestations minimales relève de l'employeur.... (source : securex)
Le préavis de grève est l'indication formelle faite à l'employeur d'une grève à venir parmi ses employés.
En France
En France, dans les services publics, toute grève doit être précédée d'un préavis déposé par un ou plusieurs syndicats. Il doit être remis à la direction de l'établissement au moins cinq jours francs avant le début de la grève.
Le préavis doit être motivé et doit exposer des objectifs d'ordre professionnel (sécurité, temps de travail, salaires, par exemple).
Les syndicats des employés des entreprises privées ne sont pas soumis à cette règlementation. Il n'est par conséquent pas indispensable de prévenir l'employeur de l'arrêt du travail, mais il doit être au fait, avant que la grève ne se produise, des revendications des intéressés sous peine d'illégalité de la grève. Le moyen d'information est quelconque du moment qu'un élément de preuve est conservé.
Dans la pratique, on voit parfois des salariés syndiqués ou pas prévenir leur employeur en vue d'éviter l'arrêt de travail et faciliter l'ouverture de négociations.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 05/11/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.